ITW : ASTRAHYS UN NOUVEAU JEU DE FIGURINES MADE IN FRANCE

500signes : Bonjour Alexis et merci de venir nous présenter ton jeu ASTRAHYS en avant-première !
Alexis : Bonjour et merci à toi de m’avoir sollicité pour présenter mon jeu.

500signes : Sauf erreur de ma part ASTRAHYS est le premier jeu de ta société Med-Fan Games ? Depuis combien de temps travailles-tu sur ce projet ?
Alexis : Oui tout à fait, ASTRAHYS est le premier jeu. Je travaille dessus « dans l’ombre » depuis beaucoup de temps. Je ne saurai pas vraiment dire combien de temps exactement car à l’origine, il y a plusieurs années, j’avais dans le projet de rédiger des textes sur mon univers, à la fois sous forme de BD et roman. Puis avec le temps et ma passion pour les jeux de figurines/plateau, je me suis décidé de créer ma propre gamme avec mon propre système de jeu, le tout dans cet univers qui m’est cher.

astrahys-artwork-01

500signes : Peux-tu nous dire combien de personnes sont impliquées avec toi dans ce projet et quels sont leur rôle ?
Alexis : Oui avec plaisir. J’ai réuni une équipe qui réalise un travail remarquable.
La toute première personne à prendre part dans le projet est mon frère BORNOT Cyril. C’est à lui que j’ai partagé (et partage) toutes les idées, aussi bien en lien avec l’univers, les concepts ou encore en termes de règles. Il m’a beaucoup conseillé et orienté vers des personnes de confiances qui vont suivre. Il travaille également sur des croquis qui aident ou aideront pour la suite. Je le remercie d’ailleurs beaucoup pour toute l’énergie qu’il met pour m’aider à concrétiser ce projet.
FANCAGNE Didier sculpteur. Un sculpteur vraiment super, une personne géniale. Il n’hésite pas à consacrer son temps pour m’aider et me conseiller. Je le remercie aussi beaucoup pour toute son aide et son travail.
Le second avec qui j’entretiens une relation tout aussi amicale est AMOROSO Nicolas dessinateur. Il réalise un travail de très grande qualité et donne un visuel concret à mes idées. Tres disponible, c’est un vrai plaisir de travailler avec lui.
Il y a également ZAK Valentin, CAMOSSETO Stéphane ou encore Arnaud Bellier pour la sculpture.
LEVEL Vincent pour le graphisme ou encore VINKEY Colors qui interviendra pour la peinture. D’autres arriveront probablement par la suite comme TRAN Fabrice par exemple que j’ai contacté pour le rendu studio.
Et pour finir avec l’équipe sont les testeurs, il y a GARY « Captaine » Julien, BOULANGER « Boubou » Thomas et TRIMBUR « PA » Pierre-Alexandre.

wip-01

500signes : Quand je vois les premières figurines je sais déjà qu’on a affaire à du Med-Fan. Mais, plus précisément, quel est l’univers d’ASTRAHYS ?
Alexis : L’univers d’ASTRAHYS est un univers qui a connu de grands événements depuis sa création, marqués par les guerres entres ses peuples. Le monde est constitué des grandes races que l’on connaît comme les nains, les elfes ou encore les humains. Mais bien d’autres seront dévoilées par la suite.
Le monde est d’ASTRAHYS est guidé par ses Dieux dont chaque peuple y trouve son compte. La magie y joue un rôle très important. Vous en saurez plus très prochainement…

concept-barbare

500signes : Pour l’instant tu parles de quatre factions, peux-tu nous les présenter ?
Alexis : Oui il y aura quatre factions à la sortie du jeu. Je voulais vraiment donner la possibilité à chaque joueur d’avoir une faction dans laquelle il se retrouve en termes de visuel, de jeu et de fluff. Mon choix c’est donc porté sur ces quatre factions très différentes les une des autres :
Les barbares, qui sont, dans l’univers, les descendants des premiers hommes. Je leur voulais un style « brut » proche de la nature avec une certaine influence que beaucoup pourront reconnaître. Leur principal atout est la force brute et les créatures monstrueuses.
Les pirates, peuple des mers. Leurs nombreuses découvertes liées à leurs voyages leur ont permis de développer des technologies notamment les armes à poudre noire, mais également de se faire de nombreux alliés tels que les créatures peuplant les mers et les contrés les plus éloignées. C’est une faction qui sera orientée tir et magie avec l’aide de créatures exotiques et aquatiques.
Les nains, le peuple le plus vieux d’ASTRAHYS mais aussi le plus doué de ses mains. Ils sont à l’origine de la création du monde et ont évolué aux côtés des elfes bien avant l’apparition des humains. Ils ont développé des technologies qui mettent en œuvre pour se protéger et prospérer. Cette faction donnera la possibilité aux joueurs de s’orienter vers du tir ou encore du corps à corps tout en ayant le plaisir d’aligner des créatures mécaniques.
Les démons, je les appellerai comme ça pour le moment car c’est une faction sur laquelle j’ai beaucoup réfléchi et je garde un peu de surprise pour la suite. Ce sont des êtres maléfiques corrompus par les pouvoirs néfastes de la magie. Ils permettront aux joueurs d’aligner des figurines de créatures démoniaques et monstrueuses toutes sensibles à la magie… 🙂

concept-pirate

500signes : ASTRAHYS sera un jeu d’escarmouche. Un format de jeu très apprécié. J’imagine aussi qu’il répond à ces contraintes financières ?
Alexis : Oui tout à fait, j’ai choisi ce format de jeu pour cette raison mais pas seulement. L’escarmouche permet plus facilement d’avoir des figurines toutes différentes sur la table, si l’on compare à un jeu de bataille mettant en scène des régiments, pour lesquels il sera plus difficile de les composer d’éléments tous différents. Le fait de jouer un groupe de figurines dont aucune n’est identique à une autre est vraiment génial et rend l’ensemble encore plus vivant.

500signes : Résine ? Plastique ? Métal ? Quel matériau as-tu choisi et pourquoi ?
Alexis : J’ai choisi la résine qui permet d’avoir un excellent rendu pour la production.

500signes : On aura besoin de combien de figurines pour jouer ?
Alexis : Tout dépendra de la faction mais il faudra entre 4 et 10 figurines. Il sera possible de jouer à des formats plus importants sur des surfaces de jeu plus grande et ceci permettra d’aligner plus de figurines.

concept-nain

500signes : Les règles de ASTRAHYS utiliseront – elles des cartes ? des dés spéciaux ? Un plateau avec des cases ?
Alexis : Les règles du jeu utiliseront des dés à six faces et d’un mètre ou une réglette graduée en centimètres. Chaque figurine aura sa carte de profil avec ses caractéristiques, compétences, points de vie, équipement de base etc. Le tout se jouera sur une table de jeu de 60cmx60cm pour le format standard.

500signes : Sous quelle forme seront-elles vendues ? En boite de faction ? A l’unité ?
Alexis : Chaque faction aura un starter de faction dans lequel on trouvera des figurines avec leurs profils, un set de dés, des pions et le livret de règles. Chaque figurine pourra être achetée à l’unité pour ceux qui veulent uniquement que quelques modèles pour la collection plutôt que le jeu. A la sortie il est donc prévu un starter par faction et le tout à l’unité également.

wip-demon

500signes : D’ailleurs, tu as parlé de lancer un Kickstarter si je ne m’abuse ? Quelques détails à donner ?
Alexis : Il y aura un Kickstarter, prévu pour la seconde moitié du mois de Janvier. Il y aura des exclusivités comme à chaque Kickstarter mais aussi des surprises, qui je l’espère, plairont au plus grand nombre.

500signes : Si tu devais citer les trois points forts du jeu ?
Alexis : De belles figurines, un système de règles fluide et la possibilité, avec les sorties futures, de personnaliser ses factions.

wip-02
500signes : Merci d’avoir répondu à mes questions et, comme d‘habitude, je te laisse le mot de la fin !
Alexis : Je te remercie pour cette interview, je remercie également toutes les personnes qui travaillent sur le projet et tout ceux (nombreux je l’espère) qui me soutiendront dans cette belle aventure qui commence.

astrahys-banner-FB

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s